Transports - Permis BE

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Permis de conduire catégorie BE
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque > 750 kg et ≤ 3500 kg et dont la somme des PTAC de l’ensemble est > 4250 kg

Objectifs

– Etre capable de manœuvrer et de conduire, en sécurité, un ensemble constitué d’un véhicule de catégorie B et d’une remorque > 750 kg et ≤ 3500 kg et dont la somme des PTAC de l’ensemble est > 4250 kg.
– Connaître la réglementation et les spécificités de la conduite des ensembles de véhicules.

Public et pré-requis

– Toute personne désirant conduire un ensemble de véhicules catégorie B et d’une remorque > 750 kg et ≤ 3500 kg et dont la somme des PTAC de l’ensemble est > 4250 kg.

– Etre âgé de 18 ans minimum.
– Etre titulaire du permis B en cours de validité.

-Etre titulaire du code de moins de 5 ans (si code + de 5 ans, passage du code obligatoire avec formation)

Sanction visée

Après réussite aux épreuves pratiques hors circulation et en circulation, délivrance d’un permis de conduire catégorie BE.

Durée

1 semaine selon la progression individuelle soit 21 heures. Dates d’examens selon les places attribuées par l’administration

Horaires

Le lundi de 8H30-12H00 & 13H00-16H30Du mardi au vendredi de 8H00-12H00 & 13H00-16H00

Pour certains modules, possibilité d’horaires décalées soit 6H00-13H00, soit 13H00-20H00

Moyens pédagogiques

– Méthodes actives.
– Manœuvres sur piste privée.
– Conduite sur route en conditions diverses.
– Véhicules d’enseignement conformes à l’arrêté du 23 avril 2012 modifié.

Programme

Etape 1 : Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul.
– S’installer au poste de conduite.
– Savoir regarder autour de soi.
– Savoir atteler et dételer l’ensemble.
– Savoir manœuvrer sur piste.
– Démarrer et s’arrêter.
– Diriger l’ensemble en marche avant, en ligne droite et en courbe

Etape 2 : Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.
– Avoir des notions sur la conduite d’un ensemble.
– Rechercher les indices utiles.
– Adapter sa vitesse aux situations.
– Choisir la voie de circulation.
– Franchir les différents types d’intersections,

Etape 3 : Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération.
– Evaluer les distances et les vitesses.
– Evaluer les distances d’arrêt.
– Tenir compte du gabarit de l’ensemble.
– S’arrêter, stationner.
– Passer un virage.
– Suivre un itinéraire.
– Avoir des notions sur les effets de l’alcool.

Etape 4 : Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
– S’insérer dans une circulation rapide.
– Conduire en agglomération dans une circulation dense.
– Conduire dans une file de véhicules.
– Adapter sa conduite à des conditions de visibilité réduite.
– Adapter sa conduite à des conditions d’adhérence réduite.
– Avoir des notions sur la conduite en montagne.
– Avoir des notions sur les effets de la fatigue.
– Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident.
– Avoir des notions concernant les situations d’urgence.
– Connaître la réglementation sur les ensembles de véhicules :
Obligation chronotachygraphe PMA>3.5T (cf. exemptions)
PV, PTAC, PTRA

La surcharge,
Les longueurs.
 Les spécificités en conduite : à vide, en charge, ….

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