Logistique, Caces & BTP - TP Cariste Entrepôt

> Inscription TP Cariste Entrepôt
Titre Professionnel Cariste d’Entrepôt Logo Cpf

Objectifs

Être capable de réceptionner, expédier, réaliser, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégorie 3 et 5.

Public et Pré-requis

•Toute personne de plus de 18 ans appelée à devenir agent magasinier,
•Permis B souhaité,
•Comprendre le français,
•Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Les métiers et débouchés

Cette formation est composée d’un bloc de compétence ; elle est accessible par la voie de la formation, ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (nous contacter).
L’employeur ne pourra délivrer l’autorisation de conduite qu’après s’être assuré de l’aptitude médicale de son salarié ainsi que de sa connaissance des lieux et instructions à respecter sur le site d’utilisation.
À l’issue de la formation, il pourra poursuivre par une formation de niveau 4 « Technicien logistique d’entreposage » ou accéder aux métiers de Cariste d’entrepôt, Cariste en préparation logistique, Cariste agent de quai.

Les modalités et délais d'accès

• Avoir satisfait aux prérequis,
• 14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.

Sanction visée

  • Titre Professionnel cariste entrepôt. Ce titre de niveau 3 (RNCP) est délivré par le Ministère du travail.
  • CACES® pour les chariots automoteurs à conducteur porté des catégories 1A , 3 et 5 si réussites aux évaluations théoriques et pratiques.

Durée

280 heures en présentiel

Horaires

Le lundi : 8h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30
Du mardi au vendredi : 8h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00

Pour certains modules, possibilité d’horaires décalées soit 6h00-13h00, soit 13h00-20h00

Moyens pédagogiques

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
– Salles de cours équipées d’un réseau informatique avec logiciel de gestion de stock et de moyens multimédia. Lecteur mobile d’étiquettes à code barre.
– Magasin pédagogique avec plan de circulation, zone de picking, quais de déchargement et aire d’expédition.
– Terrain avec aire d’évolution.
– Utilisation de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 3 et 5, de charges hétérogènes conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
– Organisation par ateliers pédagogiques pratiques

Programme

-Vérifier l’adéquation du chariot de catégories 1A, 3 et 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de 1er niveau,
-Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3,
-Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5,
-Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt

Télécharger la fiche descriptive