CACES® R.489 – Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Objectifs
Être capable de conduire et d’utiliser, dans le respect des règles de sécurité, un chariot de manutention automoteur à conducteur porté dans une ou plusieurs des catégories demandées conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie (CNAM).
Public et pré-requis :
- Toute personne souhaitant conduire un chariot de manutention automoteur à conducteur porté correspondant à une des catégories de la recommandation R489,
- Aucune expérience de conduite exigée,
- Être âgé(e) de plus de 18 ans (ou moins selon décision de l’Inspection du Travail sous conditions réglementaires),
- Sachant lire et comprendre le français,
- Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Sanction visée
- Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) pour les chariots automoteurs à conducteur porté conforme à la recommandation R 489 ou Attestation de résultat (échec ou réussite).
- Attestation de fin de formation.
- Formation éligible au CPF, sous les codes RS : Cat 1A : 5055; Cat 1B : 5057; Cat 2B : 5058; Cat 3 : 5054; Cat 4 : 5059 ; Cat 5 : 5060 ; Cat 6 : 5061 ; Cat 7 : 5062 selon le périmètre de certification de l’Agence.
- Certificateur : Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).
- Date d’enregistrement : 27/01/2025.
- Organisme agréé cf. site www.mendiboure-formation.fr.
Durée
Initial :
1 catégorie 1A ou 1B ou 3 ou 5 : 3 jours, soit 21 heures
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2 catégories parmi 1A ou 1B, 3 et 5 : 4 jours, soit 28 heures
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3 catégories 1A ou 1B, 3 et 5 : 5 jours, soit 35 heures
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Recyclage :
1 OU 2 catégorie(s) parmi 1A ou 1B, 3 et 5 : 3 jours, soit 21 heures
Si utilisation quotidienne : 2 jours, soit 14 heures
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3 catégories 1A ou 1B, 3 et 5 : 3 jours, soit 21 heures
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Modalités de suivi et d'évaluation des acquis
- L’assiduité des stagiaires est attestée par :
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- En classe virtuelle : un état de présence numérique signé par le formateur.
- En e-Learning 😮 Le temps passé sur les modules remonté par la plateforme MyECFProo Le(s) score(s) obtenu(s) au(x) quiz(s) formatif(s) remonté(s) par la plateforme My ECFPro
- En présentiel : La signature des stagiaires par demi-journée et elle est contresignée par le formateur. Modalités d’évaluation :
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o QCM d’évaluation théorique,
o Examen pratique de manipulation d’un chariot de manutention automoteurs à conducteur porté conforme à la R489.
Une évaluation de satisfaction est réalisée avant l’examen.
Moyens pédagogiques
- Méthode pédagogique en e-learning alternant des apports théoriques interactifs et des exercices d’entrainement portant sur les questions de l’examen.
- Modules e-learning disponibles sur My ECF Pro, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ECF.
- Méthodes pédagogiques multiples en présentiel et/ou en classe virtuelle : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des études de cas…,
- Utilisation de chariots automoteurs à conducteur porté représentatif(s) de la (ou des) catégorie(s) de CACES® (ou d’options) choisie(s) R489,
- Installations, équipements, surfaces et matériels conformes à la R489.
- Equipement de protection individuelle : chaussures de sécurité ou coques, gants de manutention, gilet haute visibilité
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires : livret CACES®.
Programme
- Théorie :
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, …),
- Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction,
- Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités,
- Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité),
- Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et lesdéplacements, et savoir positionner les charges,
- Connaitre, maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté,
- Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges,dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI,instructions du constructeur, interprétation des signalisations),
- Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté(justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
Pratique :
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot,
10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci,
11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
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