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CACES® R.489 – Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

  • Catégorie 1A : transpalettes à conducteur porté, hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20 m.

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  • Catégorie 1B : gerbeur à conducteur porté, hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20 m.

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  • Catégorie 3 : chariots élévateurs frontaux, capacité nominale inférieure ou égale à 6 tonnes.

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Logo Cpf
  • Catégorie 5 : chariots élévateurs à mât rétractable.

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Objectifs

Être capable de conduire et d’utiliser, dans le respect des règles de sécurité, un chariot de manutention automoteur à conducteur porté dans une ou plusieurs des catégories demandées conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie (CNAM).

Public et pré-requis :

  • Toute personne souhaitant conduire un chariot de manutention automoteur à conducteur porté correspondant à une des catégories de la recommandation R489,
  • Aucune expérience de conduite exigée,
  • Être âgé(e) de plus de 18 ans (ou moins selon décision de l’Inspection du Travail sous conditions réglementaires),
  • Sachant lire et comprendre le français,
  • Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Sanction visée

  • Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) pour les chariots automoteurs à conducteur porté conforme à la recommandation R 489 ou Attestation de résultat (échec ou réussite).
  • Attestation de fin de formation.
  • Formation éligible au CPF, sous les codes RS : Cat 1A : 5055; Cat 1B : 5057; Cat 2B : 5058; Cat 3 : 5054; Cat 4 : 5059 ; Cat 5 : 5060 ; Cat 6 : 5061 ; Cat 7 : 5062 selon le périmètre de certification de l’Agence.
  • Certificateur : Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).
  • Date d’enregistrement : 27/01/2025.
  • Organisme agréé cf. site www.mendiboure-formation.fr.

Durée

Initial :

1 catégorie 1A ou 1B ou 3 ou 5 : 3 jours, soit 21 heures

  • 1 journée de formation Théorique
  • 1 journée de formation Pratique
  • 1 journée de Tests Théorique et Pratique
2 catégories parmi 1A ou 1B, 3 et 5 : 4 jours, soit 28 heures

  • 1 journée de formation Théorique
  • 2 journées de formation Pratique
  • 1 journée de Tests Théorique et Pratique
3 catégories 1A ou 1B, 3 et 5 : 5 jours, soit 35 heures

  • 1 journée de formation Théorique
  • 3 journées de formation Pratique
  • 1 journée de Tests Théorique et Pratique

Recyclage :

1 OU 2 catégorie(s) parmi 1A ou 1B, 3 et 5 : 3 jours, soit 21 heures

  • 1 journée de formation Théorique
  • 1 journée de formation Pratique
  • 1 journée de Tests Théorique et Pratique

Si utilisation quotidienne : 2 jours, soit 14 heures

  • 1 journée de formation Théorique
  • 1 journée de formation Pratique et Tests Théorique et Pratique
3 catégories 1A ou 1B, 3 et 5 : 3 jours, soit 21 heures

  • 1 journée de formation Théorique
  • 1 journée de formation Pratique
  • 1 journée de Tests Théorique et Pratique

 

Modalités de suivi et d'évaluation des acquis

  • L’assiduité des stagiaires est attestée par :
      • En classe virtuelle : un état de présence numérique signé par le formateur.
      • En e-Learning 😮 Le temps passé sur les modules remonté par la plateforme MyECFProo Le(s) score(s) obtenu(s) au(x) quiz(s) formatif(s) remonté(s) par la plateforme My ECFPro
      • En présentiel : La signature des stagiaires par demi-journée et elle est contresignée par le formateur. Modalités d’évaluation :

o QCM d’évaluation théorique,
o Examen pratique de manipulation d’un chariot de manutention automoteurs à conducteur porté conforme à la R489.

Une évaluation de satisfaction est réalisée avant l’examen.

Moyens pédagogiques

  • Méthode pédagogique en e-learning alternant des apports théoriques interactifs et des exercices d’entrainement portant sur les questions de l’examen.
  • Modules e-learning disponibles sur My ECF Pro, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ECF.
  • Méthodes pédagogiques multiples en présentiel et/ou en classe virtuelle : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des études de cas…,
  • Utilisation de chariots automoteurs à conducteur porté représentatif(s) de la (ou des) catégorie(s) de CACES® (ou d’options) choisie(s) R489,
  • Installations, équipements, surfaces et matériels conformes à la R489.
  • Equipement de protection individuelle : chaussures de sécurité ou coques, gants de manutention, gilet haute visibilité
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires : livret CACES®.

Programme

  1. Théorie :
    1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, …),
    2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction,
    3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités,
    4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité),
    5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et lesdéplacements, et savoir positionner les charges,
    6. Connaitre, maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté,
    7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges,dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI,instructions du constructeur, interprétation des signalisations),
    8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté(justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

Pratique :

9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot,
10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci,

11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

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